Nos produits sont fabriqués près de chez vous et soutiennent l'emploi local ! MADE IN FRANCE 🇫🇷

Carroll Shelby : Une légende de la course automobile

Carroll Shelby : Une légende de la course automobile

Né à Leesburg, au Texas en 1923 et mort à Dallas en 2012, Carroll Shelby a marqué l’histoire de l’automobile, aussi bien en tant que pilote qu’en tant que constructeur. Retour sur ce personnage emblématique, créateur de la mythique AC Cobra et de la Shelby Mustang.

1959 : Vainqueur des 24 Heures du Mans avec Aston Martin  

La passion de Carroll Shelby pour les voitures, lui a été transmise par son père, qui l’emmenait voir les courses dans les arènes de Dallas, dès son plus jeune âge.  À la suite de ses études, et après avoir travaillé dans divers domaines, comme le transport routier, l’exploitation pétrolière, l’élevage de poulets, Carroll Shelby finit par se consacrer à ce qui l’anime le plus : le sport automobile. C’est en 1958 qu’il fait son entrée en Formule 1, en participant au Grand Prix de France. 

L’année suivante, Carroll Shelby rejoint l’écurie de course automobile Aston Martin. Et c’est après des débuts plus ou moins difficiles, qu’il remporte les 24 heures du Mans en 1959, toujours avec cette écurie. Cette victoire reste à ce jour l’unique d’Aston Martin sur cette compétition.  

L’homme qui a propulsé Ford au sommet  

Dans les années 60, Carroll Shelby prend sa retraite de pilote et se reconvertit en constructeur automobile en créant l’écurie Shelby American Inc. Avec l’ambition de concurrencer les voitures de course Ferrari, il crée l’AC Cobra, dotée d’un moteur Ford. Celle-ci sera déclinée dans de nombreux modèles et deviendra la principale adversaire de la Ferrari GTO.   

En 1965, convaincu par les performances de l’AC Cobra, Ford fait appel à Carroll Shelby pour développer la Shelby GT 350, une version plus sportive de la Ford Mustang.  

Un an plus tard, Ford se tourne de nouveau vers Shelby, pour tenter de détrôner Ferrari à la course des 24 Heures du Mans de 1966, et c’est ainsi qu’est née la victorieuse Ford GT40 (cf article précédent). 

Carroll Shelby mis à l’honneur dans la collection Luc Kieffer X Le Mans :  

Dans sa récente collection, le designer Luc Kieffer a tenu à rendre hommage à cette légende, en créant des boutons de manchettes, des pinces à cravates, des baleines de col et des bougies parfumées. Tous ces produits sont aux couleurs de l’écurie Shelby American Inc et portent le prénom « Carroll ». 

Message précédent Poste suivant