Nos produits sont fabriqués près de chez vous et soutiennent l'emploi local ! MADE IN FRANCE 🇫🇷

Woolf Barnato : le millionnaire aux multiples casquettes

Woolf Barnato : le millionnaire aux multiples casquettes

Homme d’affaires, sportif de haut niveau et considéré comme le meilleur pilote de course de l’entre-deux-guerres, Woolf Barnato a marqué son temps. Né en 1895 à Londres, il fut le premier pilote à remporter trois fois consécutivement les 24 Heures du Mans.

L’héritier devenu président de Bentley

De nature très sportif, Woolf Barnato s’adonna tout au long de sa vie à plusieurs activités : la boxe, le cricket, le golf…tout en ayant une sensibilité particulière pour les belles voitures. Cette passion est un luxe que Woolf Barnato peut se permettre, car celui-ci hérita très jeune de l’immense fortune léguée par son père, exploitant d’une mine de diamant en Afrique du Sud.

Ami proche de Walter Owen Bentley, créateur de la marque Bentley, Barnato fut rapidement informé des difficultés financières dont le constructeur automobile fait face en 1926. Cette même année, il décide donc de venir au secours de son ami, en finançant Bentley et évitant ainsi à l’entreprise, de déposer le bilan. Deux ans plus tard, en devenant l’actionnaire majoritaire, Woolf Barnato prit les rênes de Bentley.

Un pilote de renom accumulant les victoires

Puisque du côté des affaires, tout lui sourit, Woolf Barnato se lance un nouveau défi en 1928 : celui de remporter la course des 24 Heures du Mans. C’est chose faite et cette année marque le début de trois victoires consécutives au Mans.

En 1929, Barnato gagne également les 6 Heures de Brooklands et en 1930, les 2x12 Heures de Brooklands, toujours au volant d’une Bentley.

Woolf Barnato mis à l’honneur dans la collection Luc Kieffer X Le Mans 

Dans sa récente collection, le designer Luc Kieffer a tenu à rendre hommage à ce personnage emblématique, en créant des boutons de manchette, des pinces à cravate, des baleines de col et des bougies parfumées, aux couleurs de l’écurie Bentley et portant le prénom « Woolf ».

Message précédent Poste suivant